Spécial Nouveaux internes de l’Ouest

ob_47b399_dessin-camomille

Tu viens d’être reçu à l’internat ? Félicitations !!

C’est bien joli, mais bon maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?!

  • Rappelons pour commencer que la ville que vous choisissez sur le site du CNG, n’est qu’une affectation administrative (ce sera votre fac et CHU de rattachement). Ce choix n’influence en aucun cas votre choix de stage d’internat, seule l’interrégion compte.
  • Une fois l’affection d’interrégion obtenue (3ème semaine de septembre)  : Prendre contact avec les associations d’internes locales (voir site de la FNSIP, et notre page contact), afin d’avoir des infos sur les stages … et aussi pour se renseigner sur les stages restants pour les 1ers semestres.
  • Environ 2 mois avant les choix à Nantes, débute la période des « pré-choix » pour les anciens internes. Les VP Pharmacie mettent à jour le tableau des pré-choix, en se basant sur la liste des stages agréés (voire site de l’ARS). Les internes déjà en poste se positionnent par ordre d’ancienneté et de classement, sur leurs vœux de stages. Cette phase de pré-choix va permettre aux VP de demander les ouvertures de postes nécessaires auprès de l’ARS.
  • Environ 1 mois avant les choix à Nantes, a lieu la commission d’adéquation avec l’ARS. C’est au cours de cette réunion que sera arrêtée définitivement la liste des postes ouverts aux choix.
  • Environ 1 mois avant la prise de poste (début octobre pour début novembre), ont lieu les choix de postes à Nantes. Toutes les infos sont dispos sur le site « PAPS » Pays de Loire.

Les choix se déroulent en présentiel, dans un amphi de la fac de médecine à Nantes.

Où trouver la liste des stages  de l’interrégion ?

Chaque semestre, l’ARS Pays de Loire publie sur son site « PAPS » la liste des postes ouverts aux choix  ainsi que la date des choix.

(dans la marge à droite).

Nous mettons également en ligne cette liste sur notre site de partage. L’accès au site de partage requiert des identifiants, à demander auprès du VP Communication rennais (voir contact plus bas).

Comment avoir des infos sur un stage en particulier ?

Vous pouvez vous renseigner sur les stages auprès de vos VP de filière notamment (voir la page Contact du site). Toutefois, inutile de nous inonder de mails dès juillet : D Attendez au moins d’avoir votre affectation d’interrégion : )

Les fiches de postes sont disponibles sur notre site de partage.

L’accès au site requiert des identifiants, à demander auprès du VP Communication.

Les VP Pharmacie, Biologie et IPR peuvent également vous communiquer les coordonnées de l’interne occupant le poste qui vous intéresse.

Comment contacter les associations d’internes ?

Pour vos questions sur les stages, les choix :

Angers : vp.pharma.angers@gmail.com

Brest : vp.pharma.brest@gmail.com

Nantes : vppharma.aipbn@gmail.com

Poitiers : vppharma.poitiers@gmail.com

Rennes : vp.pharma.rennes@gmail.com

 Tours : vpph.bibipht@gmail.com

Accès au site de partage, questions générales

VP communication Rennes : vp.com.rennes@gmail.com

Comment préparer les choix pour mon 1er semestre ?

Dès que vous avez connaissance de votre affectation définitive d’interrégion, nous vous conseillons de vous rapprocher des VP pharmacie des différentes villes (voir ci-dessus), afin qu’ils vous communiquent la liste des stages restants à l’issue de l’étape de pré-choix des anciens. Surveillez également notre page Facebook car nous diffusons la liste quelques jours avant les choix.

Ensuite, nous vous conseillons de faire un classement des stages restants en fonction de vos préférences et du nombre de personnes devant vous (pour rappel, il suffit de compiler les classements par ville qui sont sur le site de simulation du CNG afin de connaitre votre classement dans l’interregion).  Vous pouvez également repérer le numéro de poste associé à chacun de vos choix, car c’est ce numéro qu’il vous faudra énoncer quand viendra votre tour de choisir.  Le fichier avec les numéros de postes se trouve également sur le site PAPS (marge à droite).

Je rentre en premier semestre, puis-je faire une procuration pour les choix ?

Nous déconseillons fortement aux premiers semestres de ne pas se rendre aux choix à Nantes, car il est difficile de prévoir ce que les personnes devant vous vont choisir. De plus, les VP ne peuvent pas forcément vous représenter le jour des choix des nouveaux, vu qu’ils se déplacent déjà quelques jours avant pour les choix des anciens. Nous vous conseillons de surveiller le site de l’ARS à partir de juillet pour avoir la date des choix le plus tôt possible et vous rendre disponible.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter l’excellent guide de la FNSIP : ici  Ainsi que notre FAQ  !

*Crédit illustration : Camomille http://unebulledecamomille.tumblr.com/

Enregistrer

Syndicat Autonome des Internes en Pharmacie de Rennes